c_goulet_2_edited.jpg

charles.goulet@fsaa.ulaval.ca 

1-418-656-2131 poste 404640

Charles Goulet, PhD

Chercheur

Charles Goulet est devenu professeur au département de phytologie de l’Université Laval en 2012 après un stage postdoctoral dans le laboratoire du Dr Harry Klee à l’Université de Floride.

Ses premiers projets de recherche portaient principalement sur l’identification de gènes impliqués dans les différents sentiers de production des composés volatils chez la tomate.

Au fil des années, il a élargi son champ de compétences et travaille maintenant de concert avec des regroupements québécois de producteurs de fraises et de pomme de terre afin de les aider à développer de nouveaux cultivars qui répondent à leurs besoins. La plateforme d’analyse des composés volatils qu’il a bâtie lui permet de proposer une sélection basée sur la qualité aromatique des produits, un caractère qui a souvent été oublié dans les programmes d’hybridation en raison de sa complexité.

Ses équipements et la grande expertise de son équipe pour l’analyse des arômes ont également débouché sur de nombreuses collaborations avec des entreprises et chercheurs du secteur agroalimentaire, dont des projets sur le fromage ou la valorisation de sous-produits de la mer.